Rouge et noir

Notre histoire

Rouge et Noir au FémininC’est suite à un projet de l’ancien international David Gérard, le Stade Toulousain Rugby Féminin a vu le jour en 2014. Ce projet à moyen terme planifiait sur six années le développement d’une section féminine de haut niveau.

Les trois équipes de l’Avenir Fonsorbais, parrainées par le Stade Toulousain, ont défendu les couleurs du club Rouge et Noir dès la fin de la saison 2013/2014, conservant leur haut niveau chèrement acquis sur le terrain au cours des dernières années.

Le changement de nom officiel de ces équipes a eu lieu après la finale Elite dans laquelle était engagée l’équipe Première de l’Avenir Fonsorbais Rugby Féminin, face à Bayonne, le dimanche 13 avril 2014. Dès la première saison en rouge et noir, l’équipe première est sacrée Championne de France Elite 2 Armelle Auclair saison 2014/2015, accédant ainsi au Top 8.

La deuxième saison a vu les Cadettes remporter le titre de championnes de France, les Espoirs ont été vice-championnes de France et l’équipe Elite a accédé aux phases finales dès sa 1ère saison en Top 8, grâce à sa 4ème place à l’issue de la phase régulière 2015/2016. La 3ème saison, 2016/2017, permettra de confirmer le statut de haut niveau, des équipes du STRF. Les Cadettes conservent leur titre et l’équipe Top 8 accède à nouveau aux demi-finales.

Le principe de l’intégration complète des équipes féminines au sein de l’Association du Stade Toulousain Rugby, né de la volonté de G. Betous et D. Gérard, co-présidents du STRF, et de Gérard Labbe président de l’Association, a été validée à la fois par le président Didier Lacroix dès sa prise de fonction et par le comité directeur de l’Association à l’unanimité.

Une nouvelle page se tourne, mais l’objectif est le même, calqué sur celui de toutes les équipes du Stade Toulousain : aller le plus loin possible !

Aux trois équipes de niveaux Top 8, Fédérale 1 et Moins de 18 ans Cadettes, se rajoute cette saison une équipe Moins de 15 ans Minimes et l’effectif féminin compte désormais 150 joueuses licenciées pour la saison 2017/2018 !

S'abonner à la newsletter